Comment garder son ordinateur portable en bon état ?

30 novembre 2022

Qu’il s’agisse d’un ordinateur portable haut de gamme ou d’un modèle classique, un dysfonctionnement cause toujours des soucis. Découvrez dans cet article comment éviter vous retrouver avec un ordinateur en panne au moment où vous en avez besoin. 

Ne pas exposer son PC portable à de hautes températures

Un ordinateur portable craint la chaleur et la lumière du soleil. En effet, cela raccourcit la durée de vie de ses composants. Il est donc judicieux de le garder au frais et de laisser son ordinateur se reposer quelques instants dans les situations suivantes :

Dans le meme genre : Santé mentale : comment en prendre soin ?

  • en cas de forte chaleur,
  • si on joue souvent avec son PC,
  • si on accomplit des tâches courantes pendant longtemps.

Faire attention aux agressions extérieures 

Les éléments suivants peuvent empêcher un ordinateur portable de fonctionner correctement :

  • la crasse,
  • la poussière,
  • le café,
  • les cheveux.

Plus précisément, ils peuvent gêner le fonctionnement du ventilateur. Le bon réflexe à adopter, c’est de fermer l'ordinateur quand on ne l’utilise pas, le tenir à distance de la nourriture et des liquides, et éviter de déposer dessus des objets lourds. Cette ressource pourrait vous apporter plus de précision.

A lire également : Quels conseils pour démarrer une coopérative alimentaire ?

Éviter les déplacements inutiles ou inappropriés

Un ordinateur portable n’aime pas être bousculé en plein travail. Et pour cause, cela peut perturber les différents composants comme le disque dur. Il est alors préférable de l’éteindre ou de le mettre en veille avant tout transport. S’il s’agit d’un long trajet, il est conseillé de le mettre dans un sac à dos ou une sacoche. Il est aussi recommandé de le tenir par la base avec les deux mains, ne pas presser l’écran et d’éviter les mouvements brusques. 

Bien nettoyer le clavier

Le clavier d’un ordinateur est très sollicité. Il peut donc à un moment ou un autre montrer des signes de fatigue. Il faut alors procéder à un nettoyage dans les règles de l’art si on remarque des dégradations. Pour cela, on éteint l'ordinateur tout en le gardant ouvert. On le bascule ensuite, puis on le tapote très doucement sur le dos pour dégager les éléments incrustés. On peut également utiliser une boîte d’air comprimé, retourner l’ordinateur et le tapoter pour enlever le reste. 

Faire attention au cordon d’alimentation

Le cordon d’alimentation est souvent négligé, alors que le fil et les connecteurs peuvent être facilement abîmés. Ainsi, il est indiqué de le manipuler correctement, en évitant les mauvais plus et en s’assurant qu’il ne se torde pas souvent. Par ailleurs, il faut utiliser un protecteur contre les surtensions qui peuvent griller la machine. 

Ne pas poser l’ordinateur directement sur une surface plate

Il est très important de ne pas obstruer les grilles de ventilation et de garder un espace où l’air peut circuler sous la machine. Lorsque celle-ci est posée sur une surface plate, cela gêne la circulation de l’air, et l'ordinateur peut surchauffer. L’habitude de le déposer sur le lit sans aucun support est donc à proscrire.

Vous avez maintenant tous les éléments pour garder votre ordinateur portable en bon état le plus longtemps possible.