Comment organiser un mariage avec un petit budget ?

1 décembre 2022

Avant d’annoncer le mariage à la famille et aux proches, la préparation peut parfois être complexe quand tout n’est pas encore prêt. En effet, la réalisation d’un beau mariage nécessite toujours d’avoir un budget énorme, ce qui n’est pas toujours le cas si vous avez un budget limité. Cependant, même si cette épreuve est souvent difficile pour les mariés, la première chose qu’il ne faut pas oublier, c’est que tout dépend de votre liste d’invités. Ceci dit, comment organiser un mariage avec un petit budget ? C’est ce que nous allons justement voir dans cet article.  

Faire une liste des invités

En général, c’est la première étape qu’il ne faut surtout pas négliger quand on a une limite par rapport au nombre d’invités. Pour garantir une ambiance parfaite, faire un choix peut s’avère difficile surtout avec une famille nombreuse. Heureusement qu’on peut toujours recourir à une solution en se basant sur une liste spontanée par catégorie :

En parallèle : Santé mentale : comment en prendre soin ?

  • Famille proche
  • Famille élargie
  • Amis
  • Connaissances

Pour une meilleure sélection, entraidez-vous et mettez-vous d'accord sur les personnes à inviter en priorité. Pour un mariage avec peu d’invités, essayez ce site peut aussi vous donner quelques idées.

Trouver une salle de réception pas chère

La recherche d’une salle de réception pas chère n’est pas toujours facile, mais heureusement que de nos jours, il existe des lieux où l’on peut établir la cérémonie et la réception en même temps. Avec une option pareille, vous avez la certitude que les dépenses seront moins importantes. 

Avez-vous vu cela : Quels sont les avantages que présentent les sites d'actualité ?

Dans certains cas, il y a des églises et des mairies qui offrent la possibilité de louer une salle spécialement pour les fêtes à petit prix afin d’éviter les déplacements inutiles. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir d’organiser la fête dans votre jardin si vous avez une surface adaptée pour recevoir les invités. Comme vous pouvez voir, on peut toujours trouver des solutions dans le cas où il n’y a pas de salle disponible pour la date de votre mariage. 

Service événementiel pour un mariage réussi

Puisqu’il s’agit d’un des plus beaux jours de votre vie, c’est toujours préférable de faire appel aux services événementiels pour la décoration de la salle de cérémonie et de la salle de réception. Sans oublier que l’animation fait également partie d’une ambiance assurée lors d’un mariage. 

Pour le repas de mariage, il est conseillé de faire appel à un traiteur événementiel. L'équipe pourra préparer votre repas de mariage selon la saison et assurer la qualité de celui-ci. Le repas se compose :

  • De cocktails
  • D’une ou deux entrées
  • De différents plats
  • Des desserts variés et une pièce montée
  • Des boissons

Pour le coût du menu, tout dépend de la formule que les mariés vont choisir, car il va dépendre de :

  • La qualité
  • Le nombre de plats à réaliser

Maintenant, que vous avez toutes les cartes en main, n’oubliez pas de réviser de A à Z tout ce qu’il faut prévoir pour ce grand jour en prenant en compte votre budget.