Prime de Noël 2022 : qu’en est-il des retraités ?

11 janvier 2023

Bon nombre de Français sont aujourd’hui asphyxiés financièrement à cause de l’inflation qui fait rage. Avec la fin d’année qui pointe du bout de nez, nombreux sont ceux qui attendent leur prime de Noël pour gagner une bouffée de soulagement. Cependant, la grande question consiste à se demander si les retraités sont pris en compte pour cette aide de fin d’année. Nous vous répondons en détail dans cet article.

La prime de Noël : une aide qui ne date pas d’aujourd’hui

En France, la prime de Noël est un soutien financier que l’État apporte à de nombreux foyers. Elle a été initiée depuis l’année 1997. Retrouvez ici plus d’informations partagées sur des thématiques qui pourraient vous être très utiles. 

Lire également : Quelles sont les caractéristiques des villas de prestige en location sur l'île de Ré?

Le bénéficiaire de cette aide gouvernementale la reçoit directement sous forme de chèque. En effet, elle constitue un geste symbolique pour aider les foyers à bien préparer les fêtes de fin d’année. 

Cette prime avoisine généralement les 150 euros. Bien qu’elle puisse paraître peu, elle fait quand même le bonheur de ces personnes qui la reçoivent. Cette année, elle sera attribuée à environ 2,5 millions de Français.

Cela peut vous intéresser : Les secrets méconnus pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Les retraités auront-ils droit à ce cadeau de Noël ?

Pour cette année, les retraitées seront malheureusement privées de cette prime de Noël. Cette décision suscite de l’indignation, vu qu’il y a de nombreux retraités qui touchent un faible montant. Mais, ces derniers peuvent s’estimer chanceux puisque l’ASPA vole à leur secours.

Il s’agit d’une allocation spéciale qui vise à aider les retraités qui perçoivent un montant en dessous du seuil réglementaire. Toutefois, cela ne prend pas en compte tous les retraités. 

Elle concerne ceux qui reçoivent l’allocation équivalent retraite (AER), une allocation qui n’existe plus aujourd’hui. Ceux qui en bénéficient peuvent toujours profiter de ses fruits, car la prime pour ceux-ci s’élève à 152,45 euros.

Combien vaut la prime de Noël de cette année ?

Depuis que cette prime a été initiée, elle n’a vraiment pas connu de variations de son montant. Sauf qu’en 1998, alors que l’inflation était de 2,8 %, la prime a été fixée à 220 euros. Ce qui n’est pas le cas cette année même avec un taux d’inflation deux fois plus élevé que celle de 1998. 

C’est une décision qui n’a pas été du goût de nombreuses personnes, car l’État a débloqué pour certaines primes des fonds additionnels. Par ailleurs, la valeur de la prime de Noël varie en fonction de l’effectif du foyer bénéficiaire, des revenus et aussi des allocations reçues. 

Le montant est de 152,45 euros pour une personne seule et sans enfant. Pour un couple ayant un enfant, le montant est de 228,67 euros. Enfin, si le bénéficiaire vit seul avec trois enfants, il aura droit à 274,41 euros.