Tracker solaire : fonctionnement, types et avantages

19 janvier 2024

Vos panneaux solaires actuels ne fournissent pas assez d’énergies comme vous l’espériez ? Vous souhaitez améliorer leur rendement ? L’utilisation d’un tracker solaire est une alternative à considérer pour atteindre vos objectifs.

Comment fonctionne un tracker solaire ?

Tracker ou suiveur solaire désigne le même type de système de panneau orientable. Sa particularité est sa capacité à suivre les déplacements du soleil durant une journée, ce qui en fait une solution adaptée pour l’autoconsomation.

Le tracker solaire fonctionne généralement sur le principe de l’héliostat. Son fonctionnement est aussi comparé à celui d’un tournesol. En effet, il dispose d’un bras motorisé qui permet aux panneaux de capter les rayons solaires tout au long de la journée. La captation de ces rayons est possible grâce au mécanisme héliostat qui oriente les rayons du soleil vers un point fixe.

Le tracker solaire suit aussi une programmation prenant en considération l’heure, la saison et la latitude de l’emplacement du suiveur. Son objectif est de permettre un rendement énergétique optimal, dont le niveau variera en fonction de l’inclinaison des panneaux solaires.

Quels sont les différents types de suiveur solaire sur le marché ?

Sur le marché, il existe deux catégories de tracker solaire :

  • Tracker solaire à un axe ;
  • Tracker solaire à deux axes.

Le tracker solaire à un axe est un système permettant de bouger les panneaux solaires en fonction de la course du soleil, d’est en ouest précisément. Il permet de capter les rayons de soleil toute la journée avec un rendement de l’ordre de 25 à 30% pour un panneau photovoltaïque.

Le tracker solaire à deux axes est un modèle plus complexe, mais aussi plus performant. La production d’énergie est plus importante grâce à l’utilisation d’un axe horizontal et vertical. Ces axes permettent d’orienter les panneaux en fonction de la position du soleil tout en l’inclinant pour avoir un meilleur angle de captation des rayons du soleil. Selon les informations, le rendement augmente de 40% environ.

Quels sont les avantages et les inconvénients à utiliser ces dispositifs ?

Les trackers solaires permettent aux utilisateurs de bénéficier de nombreux avantages. Naturellement, l’amélioration du rendement des panneaux photovoltaïques est le plus important. Vous obtenez plus d’énergie que vous pouvez revendre et utiliser pour vos besoins quotidiens en électricité.

Les trackers solaires sont aussi des systèmes rapides à installer, et ce, sans réaliser une démarche administrative compliquée. Une déclaration au préalable est suffisante pour ce type d’installation. En outre, un tracker solaire peut être utilisé avec des panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques. Il offre les mêmes performances dans les deux cas en plus d’être peu énergivore.

En revanche, un tracker solaire nécessite un espace suffisant pour l’installation. Il reste aussi assez cher tandis que certains modèles requièrent un entretien régulier.

Pour résumer, le tracker solaire est une solution adaptée si vous n’arrivez pas à produire suffisamment d’énergie avec une installation classique. Le rendement peut aller de 25% à 40% supplémentaire selon que vous choisissez d’installer un suiveur à un ou à deux axes.