Une accréditation SST ou un certificat SST est un document qui atteste de la capacité d'un professionnel à jouer le rôle de premier intervenant (SST) sur le lieu de travail. Ce certificat est obtenu après avoir suivi un cours de formation en santé et sécurité au travail et réussi deux examens démontrant des connaissances et des compétences en secourisme de sauvetage et en prévention des risques. Ce dossier contient tout ce que vous devez savoir sur : comment réussir sa formation en SST et où pouvez-vous l'apprendre ?
La qualification SST s'obtient après la réussite des examens de formation initiale et de certification en sécurité au travail. Celles-ci sont réalisées en fin de session.
A voir aussi : Les principales étapes de l’installation de la plomberie
La formation SST consiste en deux tests de certification conçus pour garantir que toutes les compétences SST sont atteintes. Il s’agit de l’épreuve certificative :
L'obtention d'une formation SST adéquate ou la réussite d'un examen de certification nécessite des connaissances spécifiques en sauvetage et/ou secourisme et prévention dans un environnement professionnel.
Dans le meme genre : Bénéficiez d'une bonne retraite avec le 3er pilier suisse.
Le formateur dispose, au cours de l’épreuve, d’une grille de certification des compétences. Plus précisément, le SST doit obtenir au moins 8 points : 1 point correspond à la capacité acquise. Les informations sur ce site contiennent ce dont vous avez besoin pour bien faire votre formation SST.
Le déroulement de la formation SST se fait en groupe de 4 à 10 personnes. La durée est de 12 heures et les candidats doivent ajouter 2 heures ou 2 jours sur 7 heures pour le traitement d'un risque spécifique.
La formation en santé et sécurité au travail s’apprend dans les locaux de l'entreprise ou dans les locaux d'un organisme de formation.
Ainsi, pour se mettre en situation réelle, les participants recevront le matériel nécessaire.
À la fin de la formation, les premiers intervenants doivent suivre dans les 24 premiers mois un cours initial de remise à niveau. La durée de ce recyclage est identique à celle du recyclage suivant qui est de 7 heures.