Comment prendre soin d’une jument agitée lors de la chaleur?

15 février 2024

Les chaleurs ont un impact significatif sur les juments, influençant leur comportement. Elles peuvent devenir récalcitrantes, plus sensibles et raides. Cela varie d'un individu à l'autre, la chaleur et les hormones sécrétées durant cette période pouvant provoquer des douleurs. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre jument agitée pendant ses chaleurs. 

Les conséquences de la chaleur chez la jument

Les chaleurs et l'agitation peuvent causer de nombreux inconvénients, notamment sur les performances physiques. La jument peut souffrir de dorsalgies, de coliques, ou de coups de sang si elle est particulièrement sensible. Lisez cet avis pour vous aider à choisir le complément alimentaire idéal pour gérer son stress lié à la chaleur. 

A lire aussi : Où organiser l'afterwork parfait à Paris ?

L'anxiété peut avoir des répercussions considérables sur l'organisme de la jument : accélération du rythme cardiaque et de la respiration, problèmes digestifs, et douleurs abdominales pouvant conduire à un ulcère gastrique. 

Dans certains cas, cela peut perturber certaines zones de son cerveau, entraînant l'apparition de tics qui pourraient devenir réguliers. Une jument stressée peut également devenir moins réceptive et tendue, affectant négativement ses performances. 

A voir aussi : Des idées pour décorer votre chambre avec des tableaux et la rendre plus belle

Les solutions adaptées 

Il existe des médicaments que le vétérinaire peut prescrire dans cette situation. Toutefois, certains produits sont incompatibles, surtout si la jument est sportive ou si on envisage de la faire reproduire.

Ainsi, il vaut mieux lui donner des compléments alimentaires naturels. Cela permet de réduire, voire de remédier aux sautes d'humeur. En général, ces compléments alimentaires sont à base de plantes. Ils favorisent la décontraction tout en atténuant la libido. Le cycle sera également régulé, ce qui diminue considérablement les manifestations extérieures. Les résultats sont remarquables, car le comportement s'améliorera.

Si le propriétaire de la jument lui donne un complément adapté, les résultats seront palpables. Elle aura un cycle hormonal apaisé et des tensions musculaires réduites. Par ailleurs, si elle présente des troubles ovariens ou souffre de douleurs de l'utérus ou des ovaires, elle se sentira mieux après la cure.

Grâce à la prise de compléments alimentaires, la jument se sentira beaucoup mieux. Les effets secondaires des changements hormonaux seront limités.

La phytothérapie peut aussi être une solution complémentaire à ce problème. C'est un traitement basé sur l'administration de plantes séchées et coupées. Il est même possible d'utiliser du liquide résultant de l'extraction des principes actifs des plantes.

Parmi les plantes apaisantes, on peut citer la passiflore, le pavot de Californie, l'aubépine, la camomille et le bacopa. Elles possèdent toutes des vertus et sont utilisées en médecine ayurvédique en raison de leurs effets anxiolytiques et relaxants.

Si vous avez des doutes sur les compléments alimentaires à choisir, il est conseillé de contacter un vétérinaire. Il est le seul à être apte à donner des conseils et à vous orienter vers le meilleur produit.