Quels sont les avantages et les défis de la gestion d'une SASU ?

2 janvier 2024

Aujourd'hui, le paysage entrepreneurial est riche et varié. De nombreuses personnes cherchent à donner vie à leurs idées, à créer leur propre affaire et à devenir leur propre patron. Avec l'émergence du e-commerce, il est désormais avantageux de commencer sur internet. Et si vous êtes seul et que vous souhaitez investir dans une idée que vous estimez lucrative, vous pouvez très simplement créer une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Une SASU : Qu'est-ce que c'est ?

La SASU est une alternative intéressante à la société classique. Il s'agit d'une forme d'entreprise qui permet à l'unique fondateur de décider de tous les statuts concernant son entreprise. Vous pouvez, par exemple, définir votre capital social, soit en numéraire (en argent), soit en nature (en biens), tout en respectant une règle essentielle : au moins la moitié du capital doit être constituée d'apports en numéraire. De plus, vous êtes en charge des règles d'organisation de votre société, ce qui donne une grande liberté de gestion.

Pour plus d'informations sur la création d'une SASU, vous pouvez consulter cet article complet.

Les atouts d'une SASU

Choisir une SASU présente de nombreux avantages. Ce type de société bénéficie d'une réglementation concernant le fonctionnement et la constitution plus souple lorsque l'on est seul aux commandes. Vous serez ainsi dispensé de certaines responsabilités d'ordre juridique ou gestionnaire, comme l'obligation d'établir un rapport de gestion annuel.

Les étapes à suivre lors de la création d'une SASU

Pour créer votre SASU, vous devez accomplir certaines formalités. La plus importante est de monter un dossier de création comportant des documents obligatoires comme les statuts de la SASU signés et datés, une copie du titre d'occupation des locaux, une attestation de dépôt de fonds et un formulaire M0 rempli et signé. Une fois votre dossier déposé, vous obtiendrez l'extrait de Kbis, la seule attestation juridique de l'existence de votre société.

SASU ou EURL : Quelle est la meilleure option pour vous ?

Lorsque l'on décide de créer une entreprise en tant qu'associé unique, il convient de connaître les différences entre chaque option. Les deux principales solutions sont la SASU et l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Le choix entre ces deux options dépend de plusieurs facteurs, dont le statut social de l'associé principal, le montant des cotisations et prestations retraites, le mode d'imposition des bénéfices, etc. Par exemple, si vous envisagez de prendre des dividendes, la SASU sera plus avantageuse.