Guide complet de Cosmétique Automobile : techniques, produits et avantages

3 octobre 2023

La cosmétique automobile vient du terme anglais « detailing », qui désigne plus précisément la préparation esthétique de l’automobile. En d’autres termes, ce processus permet d’effectuer une rénovation esthétique complète d’une voiture. Il s’agit d’une pratique qui date d’il y a de nombreuses années. Aujourd’hui, elle devient de plus en plus répandue et accessible, surtout dans les pays anglo-saxons. 

Tout savoir sur la cosmétique automobile

La cosmétique automobile est avant tout un ensemble de techniques successives et implacables, de produits efficaces et adaptées à chaque utilisation et la passion du travail bien accompli. Elle ne concerne pas uniquement la carrosserie de l’auto. Elle va bien au-delà comme les jantes, les pneus, les vitres, les moquettes, les sorties d’échappement, les chromes, et etc.

A lire en complément : Bénéficiez d'une bonne retraite avec le 3er pilier suisse.

Derrière ce processus se révèle 6 étapes distinctes, dont : 

  • le lavage de l’auto : pré-lavage, lavage à la main, décontamination, rinçage et séchage ;
  • la correction des anomalies : identification des défauts sur votre carrosserie ;
  • la protection de la carrosserie : protection de la carrosserie avec des produits adaptés ;
  • les jantes et pneus : lavage, décontamination, séchage et protection ;
  • l’intérieur de l’auto : nettoyage, protection et entretien ;
  • le moteur de l’auto : nettoyage, dégraissage et protection.

Notez que dans le detailing auto, le choix des outils est un point très important à tenir compte. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le   site d'origine

A lire aussi : Quel pavé choisir pour embellir son extérieur?

Vers qui se tourner pour le detailing de votre auto ?

Comme susmentionné, la cosmétique automobile s’applique aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des véhicules. Elle permet de redonner de la brillance et de l’éclat comme aux premiers jours. Toutefois, pour les novices, ce processus n’est pas toujours très évident. 

En effet, bien qu’il existe aujourd’hui plusieurs formations en ligne vous permettant d’apprendre davantage sur le detailing, sachez que la meilleure manière de procéder à la rénovation de votre auto est de faire appel à un professionnel. Il vous garantit une prestation de haute qualité avec des matériels et des produits adaptés choisis au préalable. Il saura respecter toutes les étapes minutieusement et dans les normes. Selon les services réalisés, le prix d’une réparation peut atteindre 700 euros, et même plus.