Créez une plaque funéraire pour un dernier témoignage d’amour !

21 août 2023

Au-delà des mots, une plaque funéraire est un bon moyen pour témoigner votre amour éternel envers celui qui vous a quitté. Vous pouvez concevoir un souvenir unique qui raconte son histoire inoubliable. Laissez alors parler votre cœur à travers cette structure. 

Déterminer la personnalité du défunt

Pour que vous puissiez individualiser une plaque funéraire, vous devez avoir les éléments décrivant le défunt. Vous devez connaitre ses préférences sur les couleurs, les citations, les événements, le thème… Rappelez-vous aussi comment il était. Cette information vous permet de déterminer le style de la plaque que vous allez créer. S’il aimait les looks plus modernes, vous pouvez concevoir une plaque funéraire en forme géométrique avec des citations dessus. Vous pouvez choisir des gravures en or ou en argent. Ajoutez-y ses décorations préférées comme des images de fleurs ou de livres, etc.

A voir aussi : Acheter une couette pour l'hiver : quels sont les critères de choix ?

Impliquer la famille et les proches

Les membres de la famille du défunt peuvent organiser une réunion avant l’enterrement. Pendant ce temps, vous pouvez parler de la création d’une plaque tombale. Tout le monde peut alors participer à la personnalisation en donnant des idées pour avoir une plaque spéciale. Invitez les plus proches à partager des souvenirs et des anecdotes. Ces éléments vont vous aider à prendre une décision et à trouver des inspirations. Vous pouvez aussi y graver les dates de son anniversaire et de son départ.

Appliquer la créativité

Avec les idées de tous les membres de la famille, vous allez obtenir une plaque avec plein de créativité. Rassemblez tous les éléments et favorisez ce qui reflète la personnalité et les caractéristiques du défunt. Parce que votre idée est aussi la bienvenue, vous pouvez donc prendre en compte vos préférences. Cependant, vous devez tout harmoniser pour avoir le meilleur modèle. Pensez à des images symboliques qui expriment l’amour et votre relation avec le défunt. Sinon, vous pouvez rechercher de l’inspiration dans :

A lire en complément : Comment organiser son déménagement?

  • Des citations
  • Des poèmes 
  • Des paroles de chansons

Demander l’aide d’un professionnel

Si vous avez des idées spécifiques, vous pouvez commencer par faire un plan ou un dessin. Puis, montrez-le à un professionnel pour qu’il puisse le concrétiser. Avec cette option, vous pouvez en être sûr que vous allez obtenir de bons résultats. En effet, il dispose des compétences pour concevoir une plaque funéraire répondant à vos demandes. En cas d’incohérence, il peut vous proposer d’autres solutions afin d’avoir un beau souvenir.

Exemple de plaque funéraire

Tout d’abord, choisissez le verre comme matériau pour avoir un design luxueux. Vous pouvez choisir une forme rectangulaire pour marquer la simplicité du défunt. Gravez-y son nom et son prénom, les dates de naissance et du décès, et une image représentant votre relation comme des oiseaux… Décorez-la avec quelques touches florales pour finir, avec des bordures dorées.