La certification Quali’eau : Nécessité pour un plombier chauffagiste de l’obtenir

19 décembre 2022

À l’heure actuelle, la certification devient l’arme de choix dans la guerre concurrentielle. En fait, elles témoignent de votre savoir-faire ainsi que de la qualité de votre travail et de vos matériaux. C’est pourquoi il est nécessaire d’obtenir la certification Quali'eau pour valoriser les compétences et le savoir-faire des professionnels de la plomberie et chauffage. Découvrez dans cet article la nécessité pour ces artisans de se munir d’une certification Quali’eau.

En quoi consiste la certification Quali’eau ?

La certification Quali’eau est un véritable levier pour les activités du plombier chauffagiste. En effet, elle vous permet de vous différencier auprès des clients qui ont besoin d’assurance. Quali'eau aide les artisans à être rapidement informés des évolutions réglementaires et technologiques affectant les réseaux d’eau intérieurs. Sur le site https://www.plombier-vitry-sur-seine.com, vous trouverez des plombiers professionnels qui ont les certifications requises pour un travail de qualité irréprochable.

A découvrir également : Comment faire une estimation et un calcul des frais de notaire ?

Cela constitue une bonne chose pour l’installateur des systèmes de chauffage et de plomberie. Cette certification le différencie en confirmant sa compétence et sa fiabilité. De plus, la certification est un gage de qualité : elle garantit la technologie utilisée par le chauffagiste et ses bonnes pratiques. Enfin, la certification apporte ainsi le premier élément d’assurance et favorise la confiance de ses potentiels clients.

Intérêt de la certification pour l’artisan

Toutes les entreprises de plomberie et de chauffage peuvent demander la certification Quali'eau. Cette dernière leur permet de garantir leurs compétences en matière d’hygiène et de sécurité des réseaux d’eau potable domestique. Elle couvre aussi les compétences de l’artisan en matière de récupération des eaux pluviales.

Sujet a lire : Quels sont les campings de Fréjus qui acceptent les réservations de dernière minute ?

De plus, à l’aide de QCM et d’un panel de professionnels de l’industrie, les éléments suivants sont vérifiés et certifiés :

  • La connaissance de l’environnement réglementaire ;
  • La maîtrise des techniques de conception des réseaux ;
  • La maintenance des différents réseaux installés pour le client.

Pour votre entreprise, devenir certifié Quali'eau vous donne accès à différents outils utiles pour vos activités. Il s’agit de la mallette permettant de tester la qualité de l’eau ainsi que des informations spécifiques aux professionnels du réseau. De même, vous pourrez assister à certaines expositions et conférences et nouer des partenariats avec certains industriels.

Intérêt de la certification pour les clients

Quali'eau est une accréditation beaucoup plus spécifique que d’autres certifications du bâtiment. Elle se concentre spécifiquement sur les plombiers et les chauffagistes. Elle a été créée en 2003 par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

Sachez aussi que Quali’eau est reconnu par la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) et le Ministère de la Santé. C’est donc une véritable promesse de confiance qui peut influencer la décision d’un client. Pour les particuliers, cela garantit une meilleure sécurité pour l’installation et la maintenance de leur réseau de canalisations.

En définitive, Quali’eau est une accréditation indispensable pour tout plombier chauffagiste. Elle permet à l’artisan de garantir ses compétences et la qualité de son travail. C’est aussi un critère que les clients prennent en compte pour choisir le spécialiste adéquat.