L’outillage indispensable du plombier chauffagiste

19 décembre 2022

La plomberie chauffage est un métier qui a une place indiscutable dans le domaine des BTP. Elle requiert des connaissances techniques approfondies et aussi des années d’expériences sur le terrain. Mais un bon plombier chauffagiste n’a pas besoin uniquement de son expérience. Il a besoin aussi d’un équipement de qualité. Découvrez dans cet article, l’outillage nécessaire au plombier chauffagiste.

Le métier de plombier chauffagiste

Un plombier chauffagiste est cet artisan du bâtiment spécialisé dans l’installation des appareils thermiques. De façon spécifique, il se charge de l’installation et de l’entretien des appareils de chauffage et de climatisation. Ses travaux concernent généralement : la détection et la réparation de fuites d’eau, l’installation de nouvelles conduites d’eau, la réparation des ballons d’eau chaude, l’installation de chauffe-eau électrique et de cumulus, le débouchage des canalisations et leur curage. Il s’occupe aussi de l’installation de pot de WC sanitaire, de la réparation de toilettes et de chasse d’eau, etc. Il peut aussi installer des chauffe-eau solaire ou thermodynamique.

Les outils et les consommables

Pour faire preuve d’efficacité sur le terrain, un plombier chauffagiste doit avoir une boite à outils bien faite. Laquelle boîte doit nécessairement contenir la clé serre-tube, les clés à molette, la pince à border, le couteau à enduire, etc. Ils sont essentiellement utilisés pour aménager et assembler des câbles pour assurer le bon fonctionnement des appareils électroniques.

Pour remédier à une panne au niveau d’une installation sanitaire, le plombier chauffagiste a aussi besoin d’un outillage de serrage et de vissage. Il s’agit entre autres : d’une pince à glissement, d’une pince à emboîture, d’une pince à cintrer, d’un jeu de tournevis plats et cruciformes, d’un rodoir, d’une pince à sertir, d’une clé à cliquet, d’une douille de plombier, d’un chalumeau, d’une lampe à souder, d’une clé à siphon, d’une clé à griffe, d’une pince multiprise, une clé à bonde, etc. À tout cela s’ajoute un outil de coupe professionnel. Cela pourrait être une scie à métaux, un coupe-tube, un ébavureur, ou encore une pince coupante.

Pour faire les finitions sans bravure, un polymère (pour l’assemblage et le collage) et un bouclier thermique (pour la maintenance des appareils de chauffage) sont ceux dont le plombier chauffagiste a besoin.

Les outils de mesure électroniques

Sur un chantier, le plombier chauffagiste a besoin de s’assurer du bon fonctionnement des appareils qu’il a installés. Pour cela, il a besoin d’outils suivants : un multimètre, un détecteur de tension, le niveau à bulle, le double-mètre pliant, le crayon à papier gras, la pompe d’épreuve, le manomètre et l’endomètre industriel.

Les outils d’entretien et de maintenance

Les volets, maintenance, entretien et dépannage des appareils thermiques requièrent au plombier chauffagiste, un outillage spécifique. Il englobe des outils comme : déboucheur électrique, un déboucheur à pompe, une ventouse, un produit décapant ou encore un furet, déboucheur électrique, un joint à caoutchouc, un pistolet pour mastic de silicone et un ruban de téflon.

Voilà en résumé ce dont vous avez besoin pour exercer en tant que plombier chauffagiste.